verify($_POST['g-recaptcha-response'], $_SERVER['REMOTE_ADDR']); if (!$response->isSuccess()) { header('Location: ./ER400.html'); exit; } } ?> La casa del futuro

BIENVENUE A LA CASA DEL FUTURO

Qui est
Giorgio del Forte:

Ecrivain par aléa, aux connaissances polyédriques et multidisciplinaires, il vit dans divers continents en récoltant expériences et aventures. Sensible aux intérêts et connaissances polyvalents, il éprouve un grand plaisir à l’écriture pour partager son parcours de vie original et plutôt insolite. Avec une formation d’ingénieur et une expérience technique pluriannuelle, il se délecte de culture classique, traditions et coutumes. Ce potpourri d’apprentissage et notions sont de grande importance dans la réalisation et personnalisation du projet global de La Casa del Futuro. Aiguillonné par le désir de partager ses propres connaissances, il décide d’organiser une série de séminaires, conférences et webinaire.

Le séminaire:


Nous vous présentons des nouvelles méthodes et  matériaux, une structure architectonique pouvant améliorer les qualités d’édification et réduire, à au moins un tiers, les coûts de construction et de gestion ainsi que les temps d’édification, en utilisant la structure en acier des containers maritimes de transport.

Construire des logements en utilisant la structure d’acier des containers maritimes, recouverte de différents types de bardage en fonction des besoins et des objectifs visés.

La maison, un immeuble d’un ou plusieurs étages, de différente taille et aspect, destinée au logement. Il convient d’être encore plus précis en écartant les formes des maisons d’hébergement précaires telles que les logements temporaires, abris pour camps réfugiés, préfabriqués et toutes les solutions utilisées durant les interventions d’urgence, post catastrophe.

Home, sweet home,
On n’est bien que chez soi,  Aussi humble soit-il, rien ne vaut le foyer…


Se sentir à la maison, chez soi, est un état particulier qui nous rend tranquille, serein et paisible parce que nous sommes à notre aise, dans un environnement connu, que nous avons apprivoisé à nos exigences et à nos goûts de vie. Un espace qui s’est transfiguré, modelé à nos habitudes et à notre style de vie. Un lieu transformé dans le temps, et ce temps nous permet d’harmoniser l’environnement à nos sens. De notre maison, nous connaissons chaque recoin.

La maison n’est pas uniquement un refuge sans âme mais une bulle où est recueillie une myriade d’émotions, sentiments et comportements propres à notre personnalité. Nul ne fut plus correct que l’affirmation une maison non vécue… afin de reconnaître la maison non seulement comme une structure froide et inanimée mais un cocon accueillant.
L’intention n’est pas de vous faire vivre dans des maisons containers pour réfugiés ou des logements précaires.

Le Livre: "la casa del futuro"


Construire une maison qui puisse associer qualité, luxe et élégance, confort et bien-être, à un coût contenu en privilégiant une bonne rente financière.
Vouloir le beurre et l’argent du beurre? Serait-ce utopique? Non pas vraiment.

Plusieurs projets doivent cependant être écartés parce qu’ils ne consentent pas une vie acceptable. Etudiés et réalisés uniquement pour être publiés sur les couvertures patinées des revues d’architecture, ils sont loin de résoudre les problématiques de l’édification du XXI siècle. Penser à construire une maison avec des containers, signifie réaliser une habitation confortable en harmonie avec l’écosystème, résistante aux intempéries et calamités naturelles, avec une réduction importante des coûts de construction et de gestion, salutaire et esthétique: en définitif éco-soutenable et durable dans le temps.

Lorsqu’on débute la réalisation d’une maison container, l’important est de tenir toujours présent qu’il faut rechercher des nouvelles technologies et méthodologies en réélaborant les idées et les concepts du passé.
Une des erreurs de la construction actuelle est, à mon avis, la lenteur et le retard évolutif avec, comme conséquence, le nivellement des méthodologies, des techniques et des matériaux utilisés. Le manque d’innovation substantielle et de recherche a causé un autre facteur néfaste, le traditionalisme radical opposé à quelconque changement, pour nous convaincre que l’unique opportunité est représentée par la coutume et la rudimentaire habitude. Imaginons de se rapporter à l’évolution de la médecine, au Moyen-Âge on soignait tous les maux avec des saignées. La saignée était la panacée à toutes les douleurs alors qu’elle était évidemment oiseuse pour soigner une indigestion. Aujourd’hui, la thérapie avec des saignées est utilisée à juste titre dans la hémochromatose, dans des formes et des modalités complètement différentes. L’évolution n’est pas nécessairement synonyme d’abandon de la tradition mais plutôt une harmonisation et un équilibre entre le nouveau et l’archaïque. La nouveauté dans la construction est un argument complexe et conflictuel entre traditionalistes, de la dernière évolution, et progressistes de la prochaine innovation.

Mettre une sardine dans une boîte container?

Non, uniquement pour ouvrir un container et y construire la maison du futur ISBU, plus vivable et responsable tout en maintenant des hauts standards d’habitabilité.
Peut-être le côté plus difficile dans la réalisation d’un ISBU est celui d’éliminer toutes les informations qui l’entourent et le discréditent. Il y a en effet d’innombrables informations, articles de blog, avec des indications absolument erronées qui sont à la fois dangereuses et onéreuses.
Lorsqu’on indique l’illusion ou mythe à dissiper, on considère toutes ces informations destinées à être démenties à la lumière de la raison, qu’elles dérivent souvent de fausses croyances, traditions ou réflexions erronées et vétustes élaborées à partir de concepts technologiques archaïques.

Les containers sont des vieilles boîtes métalliques rouillées. Cette représentation qui veut les containers, symbole d’une sidérurgie décadente, est le résultat de l’imaginaire collectif. Peut-être d’ici quelques années, il fera amende honorable ou outing comme Spielberg le fit pour Les dents de la mer. A différence de la mauvaise réputation qu’a le squale, le container ne subira pas les mêmes répercussions délétères car, dans le monde, d’innombrables témoignages de maisons ISBU contredisent cette approche négative.

Il est évident que quelconque objet mal entretenu et vétuste ne suscite pas dans l’esprit de l’homme l’envie d’y créer un cocon confortable, accueillant où se sentir protéger et choyer, en parfaite syntonie avec l’environnement qui l’entoure.

Construire une maison qui puisse associer qualité, luxe et élégance, confort et bien-être, à un coût contenu en privilégiant une bonne rente financière.
L’originalité de la réalisation des ISBU est la possibilité d’assembler plusieurs containers comme les LEGO©. Chaque projet est réalisable, à condition de l’intégrer de façon rationnelle et innovante. A priori quelconque méthodologie, technologie et matériau peuvent être adoptés. Les containers combinés peuvent donner vie à de surprenantes habitations avec un exquis goût esthétique et même, s’intégrer à l’intérieur d’agglomérats avec des maisons à l’aspect traditionnel, sans que l’on puisse reconnaître les différents styles de construction. Une maison faite de containers ne doit pas être obligatoirement cubique, à plante rectangulaire et avec un toit plat. La combinaison de différents containers permet de rejoindre des formes insolites et/ou traditionnelles. Les toits peuvent être de quelconque type, toit en appentis, à deux croupes etc... avec d’innombrables modèles de bardage de toute nature, de l’accoutumé ciment aux matières nobles telles que la pierre et le bois. Les maisons containers peuvent être utilisées pour des extensions d’habitations existantes ainsi que pour la restructuration de vieilles bâtisses.
La difficulté, uniquement d’ordre psychologique, est cependant perceptible au début de la réalisation car, seulement durant la construction, on peut déceler les formes parallélépipédiques et rectangulaires des containers. Ensuite, tout disparaît et la construction s’intègre parfaitement dans l’environnement local en utilisant les technologies modernes qui permettent le biomimétisme.

Le but de ce séminaire:

Confronter la construction ISBU avec d’autres méthodes qui peuvent être intégrées de façon complémentaire.
Analyser la méthode de construction et ensuite  l’adapter aux différentes nécessités en la comparant aux autres solutions proposées.
Les différents arguments seront exposés non seulement de manière théorique, mais avec le projet d’une habitation qui sera proposé pour l’explication. Les plans de ce même projet seront fournis aux participants ainsi que du matériel d’information et des fiches techniques. A partir de ce projet base, les participants auront la possibilité ainsi, chez eux, de créer leur propre projet en le modifiant à leur souhait.
Sans vouloir anticiper les différents concepts qui seront traités durant la full immersion, vous trouverez ci-dessous les principaux arguments qui seront développés.

Arguments et concepts développés au séminaire:

Préliminaire et Introduction - Vivre dans une boîte? Des sardines en boîte ? - Au début c’était une boîte…

Shipping containers - Globalisation du container - TEU ou unité équivalente en pieds - Fonction principale des containers - Dimensions standards - Système de fixation - CSC - La structure du container.

Les ISBU (Intermodal Steel Building Units) ou Home container sont-ils vraiment des maisons en boîte? - Les containers enfouis et empilés - Les raisons à faveur de la construction des ISBU - A la recherche d’une alternative - Quel type de construction? - Qu’est-ce qu’une maison à structure métallique? Avantages et inconvénients.

Confrontation entre bois, ciment et acier - Une structure métallique et une structure ISBU - Les avantages d’une structure métallique ISBU - Grandes flexibilités architectoniques - Compétitivité - Efficience - Economie - Faible pollution des chantiers - Absence de traitements chimiques et barrière aux substances toxiques et nocives - Radon - Confortable - Parois robustes et fines - Construction mécanique avec très basse tolérance d’erreur - Fondations légères et peu envahissantes - Les avantages: flexibilité, compétitivité, isolation et sécurité.


Extension de construction - Stabilisation anciennes bâtisses - Refuges abris anti-nucléaires, chimiques, panic room.

Très haute résistance aux tremblements de terre - Cage Faraday - Sécurité.

Béton et béton armé - Ciment perméable.

ISBU - Construction d’un ISBU - Etude de l’implantation - Consolidation du projet - Achat et audit des containers - Les fondations - Les fondations des containers enfouis
- La préparation des containers - Modification, transformation, équipements et outillage - Murs végétaux et jardins verticaux dépolluants - Toitures et toitures végétales.

Aménagements (Habitations, Magasins, Boutiques, Bureaux, Usines, Etables etc…) - Equipements - Portes, Fenêtres, Châssis - Ameublements (Cuisine, Salle de Bain, Chambre, Placards, Dressing etc …) - Illumination, éclairage naturel et/ou artificiel - Répétiteurs de lumière solaire - Domotique - Bien-être et loisirs - Piscine et Spa - Piscines écologiques.

Administration, permis - Coût - Gestion - Les ISBU à travers le monde.

Description du matériel fourni aux participants - But des documents - Objectifs de la mission.

Architecture à développement durable - Architecture bioclimatique - Réciprocité énergétique - Observation de la nature - Efficience énergétique - Cycle de vie - Les lignes de comportement - Ecobilan - Compatibilité - Qu’est ce que le bien-être - Utilisation rationnelle des ressources hydriques - Utilisation des matériaux bioécologiques - Régionalisme - Participation.

La qualité de l’air avec différentes solutions de climatisation chaud/froid - Echanges et renouvellement d’air naturel et/ou artificiel - Les plantes dépolluantes - Principes de la géothermie.

La révolution des containers dans le monde de l’agriculture.


Lieu de rencontre:

Science14 est un centre d’affaires prestigieux au cœur du quartier européen de Bruxelles, où les professionnels peuvent se réunir dans un environnement fonctionnel.

Le matériel:

Ce séminaire ne veut pas être uniquement une introduction théorique pour la construction qui utilise la structure en acier des containers maritimes mais offrir un vrai projet qui pourra être de base pour votre éventuelle réalisation. Les plans et toutes les informations de ce projet  de base pourront vous aider et vous faciliter à l’édification d’une habitation.
Plan – Fiches informatives sur les matériaux et les différents volets de la construction.
Durant la séance, des vidéos, images et diagrammes seront projetés pour faciliter les concepts.
Une clé USB, contenant le matériel exposé pendant le séminaire et complémentaire, sera remise à la clôture.

Le programme


1° Jour:

9:00 -
Accueil, réception des participants et remise du matériel pour la session.

9:30 -
Acte d‘ouverture des travaux du séminaire

13:00 -
Déjeuner au restaurant 

14:00 -
Poursuite des travaux du séminaire

16:00 -
Conclusion du 1° Jour

2° Jour:

9:00 -
Accueil, réception des participants et remise du matériel pour la session.

9:30 -
Acte d‘ouverture des travaux du séminaire

13:00 -
Déjeuner au restaurant 

14:00 -
Poursuite des travaux du séminaire

16:00 -
Conclusion et remise de la documentation

Café, thé et biscuits seront servis durant les séances.


Nous vous remercions de votre attention et espérons vous compter parmi nos participants. Si vous décidez de nous rejoindre, veuillez nous contacter dans les temps prévus . Pour plus d’informations,  coûts et requêtes (hébergement etc.), n’hésitez pas à nous contacter.

ABOUT

INTRODUCTION À LA CONSTRUCTION DES HABITATIONS EN UTILISANT LA STRUCTURE EN ACIER DES CONTAINERS DE TRANSPORT MARITIME.


Une maison passive avec un coût de gestion dérisoire.

Présentation de nouvelles méthodes, de matériaux et d‘une structure
architecto­nique pouvant améliorer les qualités d’édification et réduire,
à un tiers, les coûts de construction et de gestion ainsi que les temps d’édification.

Construire la maison du futur ISBU, plus vivable et responsable tout en maintenant des hauts standards d’habitabilité.

CONTACTEZ-NOUS

INFORMATION CONTACT

ADRESSE
20-22 Wenlock Road
London - N1 7GU

TEL.
+ 44(0)20 719 315 71 - + 32 (0)472 90 37 17

EMAIL
info@giorgiodelforte.com

LAISSEZ-NOUS UN MESSAGE

MENU

Copyright © La Casa del Futuro